Quelles sont les formalités administratives d’un déménagement 

Il y a plusieurs activités qui se superposent pendant un déménagement. L’une concerne le transport des objets, mais d’autres aspects typiquement administratifs occupent également beaucoup de temps. 

Rompre les abonnements et en prendre de nouveaux

Avant de vous déplacer, vous devez prévoir à quel moment vous allez rompre les abonnements téléphoniques, de gaz, d’internet. Anticiper devient relativement simple si vous faites un calendrier inversé. Ainsi, sur le document, vous devez noter la date prévue pour votre déménagement. Ensuite, diviser le temps qu’il vous reste en planifiant les différents services auxquels vous renoncerez progressivement. Il est préférable de commencer par les services “légers” tels qu’internet. Vous terminerez par des services plus conséquents tels que l’électricité, le chauffage.

Solliciter des autorisations de travaux pour votre nouvelle résidence

Savoir : quelles sont les démarches administratives pour un déménagement, est important avant de libérer votre précédente demeure.

Des travaux peuvent être indispensables, si dans votre contrat de location, vous avez l’obligation de remettre votre appartement ou votre maison exactement dans l’état où vous l’avez pris.

Vous pourriez avoir besoin d’une autorisation municipale, par exemple pour déplacer les gravats issus de la démolition de la véranda qu’avait votre maison.

Résumé !

Votre vie quotidienne pouvant être mouvementée, voici un récapitulatif de certaines choses à faire :

  • Après votre déménagement, il restera toujours des objets que vous ne pouvez pas emporter. Vous devrez le plus tôt possible prendre rendez-vous avec la commune pour leur enlèvement.
  • Résiliez le bail un trimestre avant de libérer le logement. Cela se fait avec une lettre munie d’un accusé de réception envoyée au propriétaire. Si vous êtes propriétaire de votre appartement, veuillez à informer le syndic de l’immeuble. Les charges vous engageant seront notées.
  • Activez le transfert de votre courrier et faites-vous inscrire sur le fichier de la population de votre nouvelle commune de résidence. Vous pourrez y figurer sur les listes électorales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *