Tuyaux de poêle : Tout ce qu’il faut savoir

Pour évacuer les fumées d’un chauffage au bois, au gaz, au fioul ou aux granules, l’utilisation de tuyaux de poêle s’impose. Ces accessoires pour les conduits de fumées se présentent notamment sous forme de tuyaux à double paroi, de coudes ou encore de tés de raccordement. Pour les matériaux, de nombreux choix sont disponibles notamment l’acier inoxydable et l’acier émaillé.

Les types de tuyaux de poêle disponibles

Ces tuyaux se découvrent notamment sur l’installation d’appareils de chauffage comme les poêles à bois, les chaudières ou encore les inserts. Certains sont rigides tandis que d’autres sont flexibles. Qu’ils soient rigides ou flexibles, les tuyaux de poêle peuvent être à simple paroi ou à double paroi.

Dans le cas de conduits de cheminée déjà existant, ce sont des conduits en inox flexible qui sont utilisés. Ces derniers se composent notamment de boisseaux en pierres, de briques ou encore de conduit de cheminée dévoyé.

Quant aux conduits de cheminée rigide, ils s’installent à l’intérieur comme à l’extérieur et sont généralement apparents. Cependant, que vous optiez pour des tuyaux rigides ou des tuyaux flexibles, le respect de la norme en vigueur est conseillé afin de garantir la fiabilité du produit et par la même votre sécurité.

Cadre d’utilisation des tuyaux de poêle

Ne choisissez pas au  hasard vos tuyaux de poêle. Au besoin, n’hésitez pas demander l’avis d’un professionnel du domaine. Sachez que les tuyaux à simple paroi en acier permettent de raccorder un conduit de cheminée à double paroi à la sortie d’un poêle à bois ou d’un tout autre appareil de chauffage. En revanche, pour assurer l’évacuation des fumées émanant de votre appareil de chauffage, vous devez utiliser un conduit de fumée à double paroi.

Afin de vous assurer d’acheter des tuyaux de poêle de qualité, adressez-vous à un distributeur agréé et spécialisé dans le domaine.

Crédit photo : http://www.espacehabitatyenne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *