Qu’est-ce qu’une maison à ossature bois ?

Le monde de la construction est en perpétuel renouvellement. Les constructeurs ne cessent d'innover et de créer de nouveaux matériaux toujours plus résistants et écologiques. Ces dernières années, le nombre de maisons construites en ossature bois a grimpé. Répondant aux dernières normes, notamment la RT 2012, la maison à ossature bois offrent de nombreux avantages.
Comment est conçue une maison à ossature bois ? Quelle est son prix ? Voici quelques réponses aux questions que l'on peut se poser.

Les grands principes de l'ossature en bois

La structure d'une maison en bois est jusqu'à 7 fois plus légère que les matériaux comme le béton. Il est donc possible de construire l'ossature en usine avant de la rapatrier sur le chantier et ainsi monter des murs en quelques jours seulement. Le bois offre également une bonne résistance structurelle et isolante. Le bois est aussi bien connu pour sa durée dans le temps et face aux intempéries. Il est à la fois résistant et flexible.
Sain et résistant, il régule l'hygrométrie et permet toutes les sortes d'architecture.

Comment sont composés les murs d'une maison à ossature bois ?

Structurée par des montants en bois de 12 à 15 cm de section et espacés de 60 cm, la structure comprend plusieurs épaisseurs intérieures et extérieures. La partie externe comprend un contreventement en panneaux d'OSB, puis d'un film anti-pluie que vient compléter le bardage souvent réalisé en bois. C'est sur la partie intérieure qu'est fixée l'isolation acoustique et thermique. Un film pare-vapeur s'insère entre l'isolation et les plaques de plâtre. La simplicité de montage des murs et de construction de ce type de maison font de l'ossature bois une technique appréciée des auto-constructeurs.

Combien coûte une maison à ossature bois ?

Quand on compare le prix de ce type de construction avec une maison classique en parpaings, on s'aperçoit que le budget est généralement inférieur de 15 à 20%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *