D’un point de vue législatif, le locataire doit systématiquement souscrire à une assurance habitation. C’est un contrat qui le protège contre les risques locatifs que ce soit en cas d’incendie, de dégât des eaux ou d’explosion. À l’intérieur, on compte un certain nombre de garanties de base, mais également des options qui sont intéressantes à regarder. En bref, on fait le point pour mieux vous guider.
Les garanties de base
Souscrire à une assurance habitation quand on est locataire est une obligation ! Et peut-être l’ignorez-vous, mais en France, c’est un incendie toutes les 2 minutes… Du coup, on comprend mieux l’intérêt de ce type de contrat qui permet de vous indemniser en cas de sinistre.
Pour les garanties de base, on retient évidemment l’incendie, le dégât des eaux ainsi que le vol ou la tentative de vol. Mais aussi : les catastrophes naturelles, les actes de terrorisme ou les attentats, le bris de glace aux vitres, les catastrophes technologiques ou encore, la responsabilité civile. À côté de cela, il existe également tout un tas de garanties optionnelles qui méritent qu’on s’y attarde !
Les petits détails qui font la différence !
Généralement, quand on est locataire et qu’on souscrit à un contrat d’assurance habitation, on recherche toujours le prix le plus juste. Or, le prix le plus juste n’est pas forcément synonyme de bonnes garanties ! Au contraire, il faut savoir que rien qu’au niveau de la garantie du mobilier, il ne faut pas se contenter du seuil de base. En effet, admettons que vous soyez locataires d’un deux-pièces et que votre garantie de base tourne aux alentours des 10 000 €.
En cas d’incendie, vous ne serez indemnisés que de cette somme, et ce, même si le montant de vos biens est supérieur. Or, et si vous faites le calcul rapidement, lorsque vous cumulez les meubles, l’électroménager, le matériel hi-fi, les vêtements et tous les accessoires de cuisine, vous êtes bien au-delà du plafond de base pour un deux-pièces qui tourne généralement aux alentours de 30 000 €. Par ailleurs, si vous avez des instruments de musique ou des objets de valeur, il peut être intéressant de les intégrer à votre contrat. Il en va de même pour tous ceux qui ont du matériel de pointe comme des ordinateurs fixes ou des ordinateurs portables. En bref, un contrat d’assurance habitation de base, c’est bien, mais lorsqu’il est personnalisé, c’est mieux !