Promoteur immobilier : avantage et inconvénient

L’acquisition d’un bien immobilier est un investissement de longue durée. Il est légitime de vouloir bien s’y prendre pour être sûr de faire un bon placement pour l’avenir. Si certains futurs propriétaires peuvent faire appel à un constructeur spécialiste en la matière, d’autres préfèrent recourir au service d’un promoteur immobilier. Ce dernier est un expert de l’immobilier. Il joue sa partition aussi bien au début de la conceptualisation du plan de construction qu’au moment de la vente des biens immobiliers bâtis. Mais l’intervention d’un promoteur immobilier comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

L’avantage de faire appel à un promoteur immobilier

En tant que spécialiste de la construction, Bonaparte Promotion immobilier  a une parfaite connaissance de son domaine de travail. L’avantage qu’il y a à recourir aux services de ce professionnel réside dans le fait d’avoir un seul vis-à-vis avec qui communiquer. Le promoteur immobilier prend en main l’élaboration de votre projet de construction, procède à la prospection du marché et des études de faisabilité aussi bien de la construction que de l'aménagement de terrain. Il s’occupe également de trouver les moyens financiers nécessaires et s’assure de fournir les garanties requises. Sans oublier qu’il veille à achèvement de la construction du bien immobilier et de sa vente. Vous avez ainsi la certitude de recevoir au final un logement prêt à être utilisé.

Mais aussi, le promoteur immobilier a une bonne connaissance du secteur immobilier. Il connaît quels sont les besoins des demandeurs, et maîtrise les prix du marché. Il est donc en mesure de fournir des biens en adéquation avec les attentes du maître d’ouvrage. Par exemple, la construction d’un immeuble à usage d’habitation saura répondre aux normes en matière d’ergonomie et d’installation de bons systèmes d’isolation thermique pour éviter le gaspillage d’énergie.

L’inconvénient de recourir à un promoteur immobilier

Recourir à un promoteur immobilier ne comporte pas uniquement des avantages ; mais aussi des inconvénients. En effet, le promoteur met à disposition des biens immobiliers érigés suivant un modèle standard. L’acquéreur ou le locataire dispose donc de peu de marge de manœuvre pour apporter des modifications au logement final.

Un autre inconvénient à relever est que vous ne pourrez réceptionner votre bien immobilier qu’à terme. Or des retards peuvent survenir suite à des faits inattendus, et que vous ne pouvez contrôler. 

Mais encore, il peut arriver que des promoteurs immobiliers malhonnêtes n’aient pas consenties aux garanties exigés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *