Pourquoi confier votre maison à un maître d’œuvre ?

Pour la réalisation d’un projet immobilier, vous avez la possibilité de confier le chantier à un maître d'œuvre. Ce professionnel est soit un architecte certifié, un économiste de la construction ou un bureau d’études. Il sera en charge de réaliser un ensemble de responsabilités pour percevoir des honoraires en contrepartie.

Les missions du maitre d'œuvre

Si vous voulez faire construire une nouvelle habitation ou effectuer des travaux rénovations, l’expertise d’un maître d'œuvre vous sera utile pour la mise en place du projet. En effet, il n’est pas chargé d’effectuer les travaux, mais plutôt de superviser le chantier et de jouer le rôle d'intermédiaire entre vous et les autres acteurs du projet. L’élaboration des plans et des fiches techniques est également effectuée par le maître d'œuvre. Par ailleurs, il est habilité à vous appuyer pour une gestion optimale du montant global alloué au projet. Le budget de la main d'œuvre n’étant pas défini de manière intégrale, son rôle est de vous informer en cas d’alertes de dépassement de budget.

Cependant, son domaine d’intervention est limité par votre liberté de prendre certaines décisions. Pour le choix d’une entreprise de construction par exemple, vous êtes la seule personne habilitée à opter pour un expert spécifique. Néanmoins son rôle de conseiller lui donne le droit de vous proposer des entreprises en mesure de réaliser l’opération. En revanche, il n’est pas tenu de prendre une décision concernant le projet à votre insu. Pour un riverain du pays de la Loire, le choix d’un maître d'œuvre en Vendée est facilité par la présence d’un nombre important de professionnels de référence.

Les précautions à prendre

L’acte qui vous lie au maître d'œuvre ou à l’architecte ne mentionne pas le budget global pour l’aménagement des méthodes et ressources nécessaire pour la mise en œuvre du projet. De ce fait, certaines taches telles que le recrutement des professionnels (menuisiers, maçons, peintres, zingueurs, etc.) responsables de la main d'œuvre sera à votre charge. Il est également à noter que vous ne bénéficiez pas de garanties de livraison. La seule garantie que vous assure une collaboration avec un maître d'œuvre est la couverture des dommages liés à une malfaçon de la conception ou une mauvaise supervision du chantier. 

L'élément central sur lequel il s’engage est le respect des délais en suivant un calendrier de réalisation de ses tâches. De plus, le contrat ne définit pas généralement les obligations du maître d'œuvre et du maître d’ouvrage. Prenant en compte l’ensemble de ces éléments, il est préconisé de bien étudier les termes relatifs aux obligations des deux parties afin d’avoir une meilleure assurance en cas de litige.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *