Les règles d’or pour aménager une chambre

Quelle que soit la configuration, la dimension et le profil de l’occupant d’une chambre, il faudra toujours y mettre un lit, des rangements et prévoir des apports lumineux adaptés. Voici quelques conseils avisés qui pourront vous aider à aménager au mieux votre chambre pour qu’il y fasse bon vivre.

Bien choisir la place du lit

Même si votre lit est imposant, il est toujours essentiel de pouvoir se déplacer à son gré dans la chambre. L’idéal est de dessiner un axe de circulation autour du lit en libérant l’espace au sol et en évitant un encombrement superflu. Le mieux c’est de placer le lit au centre de la pièce, la tête contre le mur. Gardez aussi en tête tous les gestes répétés au quotidien afin de positionner au mieux le lit. Le chemin pour atteindre le placard ou la lumière ne doit pas être entravé.

Trouver des idées de rangements malins

Souvent, la chambre est encombrée par les livres, les vêtements ou le linge. Pour un meilleur rangement dans votre chambre, pensez à aménager un espace rangements séparé de l’espace nuit pour créer une chambre plus intime. Il donc préférable d’installer votre dressing dans la salle de bain ou votre bibliothèque dans le salon entre autres. Vous pourrez aussi optimiser l’espace au sol en optant pour des rangements annexes comme le haut de placard, le coffre ou le tiroir sous le lit par exemple.

Miser sur des sources de lumière électrique diversifiées

Comme dans le reste de la maison, l’éclairage électrique de la chambre doit suivre le rythme des occupants. Avoir au moins deux sources de lumière de différentes intensités permet de moduler l’éclairage à sa guise. En entrant dans la chambre ou en s’habillant par exemple, préférez une source de lumière générale comme des spots au plafond ou un lampadaire. Au moment du coucher ou pendant la lecture, une liseuse ou une lampe à poser sont les bienvenues.

Choisir les bonnes couleurs pour la chambre

Le plus souvent, les tons doux trouvent leur place dans la chambre. Plus favorables au sommeil, les couleurs neutres évitent également de se lasser trop vite. La couleur peut aussi se retrouver dans les accessoires ou le linge de lit avec un choix varié. Préférez les tissus unis en misant sur la simplicité. On aime les tons vitaminés en été, les tons plus cocons en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *