Le regain du chauffage au bois et des plaques de sols pour poêle

On note un nouveau regain d’intérêt pour le chauffage au bois dans les ménages. Cela est en premier lieu dû à son aspect économique et écologique. Son utilisation est de plus en plus appréciée.

Toutefois elle nécessite quelques précautions utiles à prendre.

Le chauffage au bois

Contrairement aux idées reçues, le chauffage au bois n’augmente pas l’effet de serre. Sa production de CO2 est quasiment neutre, car comparable à celle dégagée par les arbres en forêt.

Le bois n’émet que le gaz carbonique emmagasiné par l’arbre durant sa vie. C’est une solution d’énergie renouvelable dont l’efficacité énergétique avoisine les 90%.

Le chauffage au bois est indiscutablement une pratique très économique, rentable et performante.

Pour de bonnes idées d’aménagement, visitez notre article.

Les plaques de sols pour poêle

Le rôle des plaques de sols est de préserver le sol contre les braises et étincelles qui pourraient s’échapper de la cheminée lors de l’ouverture de la porte.

Elles se placent devant cette dernière.Si votre dispositif de chauffage au bois est sur un planché facilement inflammable, ou non loin de la moquette ou d’un parquet, cette plaque est obligatoire. cliquez ici pour voir toutes les gammes de plaques de protection de sol.

Avantages et inconvénients du chauffage au bois

Le chauffage au bois est une énergie renouvelable très économique, étant le combustible le moins cher. A travers une automatisation du système, le chauffage du bois favorise une grande simplicité d’utilisation, pollue peut et permet un confort naturel.

Il a par contre l’inconvénient de nécessiter un aménagement pour le stockage de bois et un approvisionnement régulier.Si la conception de votre système de chauffage au bois est très ancienne, il y a risque de pollution significative.

Pour des informations complémentaires sur le sujet :http://www.guidemaisonecologique.com/les-differents-systemes-de-chauffage-bois/.

 

Crédit photo : deco.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *