Faites le point sur vos fenêtres

Que ce soit dans le but d'une rénovation ou d'un bien neuf, il ne faut pas négliger l'importance de bonnes fenêtres qui vous permettront de gagner en isolation thermique et apporteront du cachet à votre maison.

Un choix esthétique

Les modèles sont divers et variés et peuvent convenir à votre goût, votre style ou leur utilisation. On favorisera la baie coulissante pour garder une ouverture facile sans restriction par rapport à une porte et qui offre un maximum de luminosité. Tandis qu'on préférera une fenêtre oscillo-battante pour la cuisine, ou encore des velux pour aménager des combles. Le choix est défini par la raison première de cette ouverture vers l'extérieur :

  • Apporter de la lumière.
  • Assurer une ventilation de l'air.
  • Créer un lien vers l'extérieur.

Plusieurs matériaux sont ensuite envisageables et offrent chacun des spécificités, qu'il est bon de connaître. Le bois s'adapte au plus grand nombre, c'est l'un des plus isolants, et son emploi reste écologique. Cela étant dit, il nécessite un peu plus d'entretien. Le PVC est quant à lui le plus économique, il offre un très bon rapport qualité-prix, bien qu'il soit un bon isolant il fera grimacer les décorateurs d'intérieur par son côté grossier, niveau écologique en cas de combustions, il émet des fumées hautement toxiques. Enfin l'aluminium, il est de plus en plus répandu depuis quelques années, grâce à un large choix de coloris, il est plébiscité par les fabricants tels que Franciaflex qui propose des fenêtres design à ses clients. Attention à ce que les cadres en aluminium possèdent des ruptures de ponts thermiques en raison de sa conductivité élevée.

Une économie sur la facture

Il est clair qu'en cas de rénovation énergétique, le changement des fenêtres est une étape inévitable. Partir sur du double vitrage est la garantie d'avoir un produit isolant de bonne qualité. Dans l'idéal, une fenêtre (vitrage et menuiserie) aura un coefficient de transmission thermique faible pour certifier une bonne isolation (entre  1,1 et 1,3). De même, le facteur solaire doit être compris entre 0 et 1, plus il est élevé plus votre maison chauffera naturellement (à privilégier pour les constructions dans le Nord par exemple). Enfin, la mention AEV indique le niveau d'étanchéité à l'air, de résistance à l'eau et au vent. Il est important de prendre tous ces critères en compte afin de choisir au mieux vos fenêtres pour pouvoir effectuer un maximum d'économie énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *