Conseils pour bien choisir son type de maison

Après plusieurs années de vie dans la peau d’un locataire, vous prévoyez de vous faire construire votre propre habitation ? Sachez que vous avez le choix entre divers modèles d’architecture. Vous serez dirigé vers celui qui convient le mieux à votre profil avec les informations qui vont suivre.

Maison à étage pour ceux attachés à la vie de famille

La maison à étage est constituée d’un rez-de-chaussée formant l’espace de vie d’une famille. On y trouve notamment le séjour, la salle à manger et la cuisine. L’étage est ainsi destiné à l’intime, comprenant, entre autres, les chambres et la salle de bains. Ce type d’habitation convient surtout pour ceux qui ont un terrain à dimension un peu réduite.

De plain-pied lorsqu’il y a des personnes âgées parmi les occupants

Si des personnes âgées doivent habiter votre future maison, il est judicieux d’opter pour la maison de plain-pied. Dépourvue d’escalier, cette dernière n’invite pas à monter et descendre régulièrement. Elle contribue aussi à la limitation des dépenses en énergie. Vu que le volume est restreint sur un seul étage, l’évaporation de la chaleur par l’escalier n’est pas d’actualité.

En L pour la praticité et l’intimité

Son élégance ne constitue pas le seul atout du modèle d’architecture en L. Les maîtres d’œuvre le recommandent aussi pour sa praticité et pour sa capacité à offrir une vue sur tous les angles de l’habitation. Cette alternative permet aussi de regrouper les espaces de vie et de les « séparer » du garage, du cellier, de la dépendance et d’autres espaces. Elle offre une réelle intimité à ses occupants.

Avec sous-sol ou combles pour plus d’espaces

Autrefois, les sous-sols et les combles servaient seulement de débarras ou de stockage. Mais cela a changé depuis plusieurs décennies grâce aux nouvelles performances d’isolation. On a ainsi tendance à les utiliser comme pièces supplémentaires : chambres d’amis, suite parentale, salle de jeux, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *