Comment les jeunes peuvent se loger à moindre coût à Nantes ?

Nantes fait de l’œil aux étudiants qui désirent s’y installer. Bien souvent, pour pouvoir y effectuer ses études. Les difficultés résident dans les disponibilités et le budget. Il y a plus de demande que d’offre de logement. Les jeunes ont du mal à se loger décemment. Heureusement, il existe des organismes qui s’emploient à allier les deux.

La disponibilité des logements à Nantes

Comme dans toutes les grandes villes, l’offre et la demande sont disproportionnées. À Nantes, 10 demandes se font sur un logement disponible. Le montant des loyers est souvent exorbitant. Pour trouver chaussure à son pied, Locstudio est une agence à caractère social, qui propose des studios jusqu’à 40 m², que vous pouvez trouver ici. En partenariat avec l’association Adelis, ils permettent aux jeunes de se loger, sans les coûts inhérents aux agences classiques et à des prix sociaux.

Le fonctionnement de l’agence immobilière sociale

Vous devez être âgé de 16 à 30 ans. En ligne sur leur site, vous visualisez directement les studios disponibles. Plus de 700 logements sont vacants. Ensuite, vous remplissez le formulaire d’inscription, via l’interface dédiée. Aucuns frais de dossier, ni de droit d’entrée ne vous seront réclamés. Une commission d’attribution étudie alors votre demande, qui donne son feu vert pour une prise en charge. Votre dossier indique vos capacités financières et propose une participation à hauteur de vos moyens. Une fois l’accord obtenu, vous visitez le ou les logements et vous bénéficiez d’un accompagnement spécifique et social.

L’insertion sociale à Nantes, grâce au suivi

Suivant votre situation personnelle, l’agence aide à vous installer et à vous insérer dans cette collectivité. Elle vous incite à participer aux manifestations culturelles et sociales. Dans certains cas, votre mobilité urbaine vous est facilitée, grâce au dispositif Mobili Jeunes. Un dépôt de garantie de 1 mois est demandé, qui peut être financé par l’organisme L’Avance Loca Pass. Toutes les résidences profitent du système des APL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *