Aménager une salle de sport dans sa maison

Très tendance, la salle de sport gagne aujourd’hui sa place dans nos intérieurs, afin de répondre à une volonté de rester en forme, de se muscler ou de perdre du poids toute l’année de la part des occupants de la maison, qui ne souhaitent pas se rendre dans une salle de sport souvent coûteuse et surpeuplée. Le choix du matériel dépendra alors de la surface disponible, de vos besoins et de votre budget.

Les principaux avantages d’avoir une salle de sport dans sa maison

Une salle de sport dans votre maison vous permet de programmer une remise en forme à votre propre rythme et adaptée à votre agenda. Les deux principaux avantages de la salle de sport à domicile sont donc la liberté et la tranquillité. Toutefois, il vous faudra disposer d’un système de ventilation adaptée au volume de la pièce. En effet, une bonne VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est indispensable dans une pièce à destination sportive. Il est aussi essentiel d’assurer une bonne isolation de la pièce.

Une bonne isolation de la salle de sport

La salle de sport de votre maison doit être suffisamment aérée, pour évacuer l’air vicié et emplir la pièce d’un air frais. Si vous avez prévu d’avoir un équipement sono digne de ce nom, il convient d’isoler le sol, les murs et même si possible le plafond pour être tranquille. Ainsi si vous habitez dans un immeuble, vous pourrez pousser la sono pour vous motiver. L’isolation des sols peut passer par la pose d’une sous-couche isolante sous la moquette ou le parquet. Nous vous conseillons la pose d’un revêtement stratifié, parfait pour la pratique du sport à domicile. Les murs et cloisons peuvent être renforcés par un isolant acoustique et les plafonds peuvent être dotés de plaques anti-bruit acoustiques.

Une bonne ventilation de la salle de sport

Tout aussi importante que l’isolation, la ventilation est aussi très importante dans une salle de sport. Isolée, elle permet de vous laisser pratiquer à votre convenance le sport de votre choix. Mais sans une ventilation correcte, elle risque vite d’avoir un air trop sec ou trop humide. Une ventilation simple flux hygroréglable peut faire la différence si la vôtre date un peu. Vous avez le choix, il est possible d’opter pour une climatisation mobile ou fixe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *